Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité
Constitué en 2016, le groupe s’est donné comme objectif de bonifier la formation des directions d’établissement d’enseignement dans les universités et les différents milieux de pratique afin de développer leur compétence pour la prise en compte de la diversité sociale dans une perspective d’équité, d’inclusion et de justice sociale. Il réunit des universitaires, des directions d’établissement d’enseignement et d’autres décideurs et décideuses des milieux scolaires.
Ce projet a été motivé par la faible prise en compte de ces enjeux dans le référentiel ministériel (Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, 2008) de compétences professionnelles pour la gestion d’un établissement d’enseignement (Larochelle-Audet, Magnan, Potvin et D’Arrisso, 2018; Larochelle-Audet, Magnan, Potvin, Doré et al., 2018) et dans ceux élaborés par les commissions scolaires et les universités.
En proposant une nouvelle compétence, le groupe avait comme visée de susciter des changements institutionnels pour accroître la place accordée à l’équité, l’inclusion et la justice sociale dans la formation, l’accompagnement, la supervision et l’évaluation de la pratique des directions d’établissement d’enseignement, avec le concours du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des commissions scolaires, des universités et des associations de directions et de cadres scolaires. La compétence élaborée par le groupe vise le déploiement d’une vision commune pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale dans le système éducatif et d’un savoir-agir conséquent pour que les directions d’établissement d’enseignement puissent y contribuer et favoriser la mobilisation de tous les membres de la communauté éducative..
Publications du groupe de travail
Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation . Rapport complet du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S., St-Vincent, L.-A., Archambault, J., Armand, F., Audet, G., Bédard, J.-P., Bissonette, M., Bouchamma, Y., Cool, G., D’Arrisso, D., Deniger, M.-A., Fournier, K., Guillemette, S., Houssine, D., Normand-Charbonneau, L., Roberge, D., Tchimoum, M. et Thibodeau, S. (2018). Observatoire sur la diversité et l’équité (OFDE). https://ofde.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_fev2018.compressed.pdf
Pour la formation, un webdocumentaire avec des capsules vidéos et une boîte à outil (guide d’accompagnement) :
- Webdocumentaire En route vers l’équité [Capsules-vidéo]. Magnan, M.-O. Robitaille, S. Larochelle-Audet, J. Moffatt, J. (2019). Commission scolaire de Montréal, Université de Montréal et Productions Cinta. http://www.verslequite.umontreal.ca/
Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement [outil de formation et de développement professionnel]. Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas Proulx, A. et Amboulé Abath, A. (2020). Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs4027379
Publication :
- An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training. An Executive Summary by the Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité [rapport-synthèse]. Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
- LAROCHELLE-AUDET, J., MAGNAN M-O et POTVIN, M. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Standards for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. Vol. 27 (12), p. 1-27. Special Issue: Standards and Competency Frameworks for School Administrators: Global, Comparative and Critical Perspectives. (eds.): Augusto Riveros & Wei Wei (Western University): https://www.researchgate.net/publication/335986692_Comparative_and_critical_analysis_of_competency_sta ndards_for_school_principals_Towards_an_inclusive_and_equity_perspective_in_Quebec
- LAROCHELLE-AUDET, J., MAGNAN, M.-O., POTVIN, M. et D’ARRISSO, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri- Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep Education Press, Coll. “Education Inclusive et Partenariats”, p. 106-123.
- Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir [article de vulgarisation]. Larochelle-Audet, J., Gélinas Proulx, A. et Magnan, M.-O. (2021). Bulletin du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), 2(3). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/Bulletin_gride_V2N3_26.01.2021.pdf
- Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école? [chapitre de livre] Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation: théorie et pratique (2e éd.). Fidès éducation.
- Comparative and critical analysis of competency standards for school principals: Towards an inclusive and equity perspective in Québec [article scientifique]. Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Doré, E. (2019). education policy analysis archives, 27(112). https://doi.org/https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
- Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale [article scientifique]. Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (soumis). Formation et profession.
Autres diffusion des travaux du Groupe :
- Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation » du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité [rapport-synthèse]. Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. http://hdl.handle.net/1866/22140
- Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité [article de vulgarisation]. Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019). Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/faire-la-difference-comme-direction/
- En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe [article de vulgarisation]. Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019). Revue Éducation Canada.
- Bonifier la formation des directions d’établissement [article de vulgarisation]. Lévesque, A.-I. (2018). Article de vulgarisation du Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). http://rire.ctreq.qc.ca/2018/04/bonifier-formation-directions-detablissement/
Publications récentes des membres du groupe, en lien avec le thème :
- Lamoureux, B. B. (2019). État de la situation sur l’accompagnement au développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire. Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE), 2(1), 18-25. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2019/11/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Lamoureux.pdf
- Lamoureux, B. B. (2018). Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire [Rapport de M. Ed., Université du Québec en Outaouais] http://di.uqo.ca/id/eprint/1046/
- St-Vincent, L.-A. et Benet, A. (2020). Problemas éticos encontrados en la investigación participativa dirigida a favorecer prácticas más inclusivas: liderazgo y roles que debe desempeñar la dirección [Enjeux éthiques rencontrés relativement à la mobilisation des CIR lors de RAP visant un changement vers des pratiques plus inclusives : leadership et rôles à assumer par la direction d’établissement scolaire]. Dans O. Garcia Moliner (dir.), Acompañar la inclusión escolar, p. 59-68. Dykinson. https://www.dykinson.com/libros/acompanar-la-inclusion-escolar/9788413247601/
- Robitaille, S., Magnan, M.-O, Amireault, V., Fleury, R. et S. Collins (2021). Viser la justice scolaire en milieu pluriethnique et plurilingue: exemples de collaborations négociées entre les milieux scolaires et universitaires, Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui.
Conférences et formations:
Membres du groupe de travail
Coordination : Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (U. de Montréal) et Maryse Potvin (UQAM).
Comité de travail : Anastasie Amboulé Abath (UQAC), Andréanne Gélinas Proulx (UQO), Philip S.S. Howard (McGill University) et Lise-Anne St-Vincent (UQTR).
Groupe consultatif : Jean Archambault (Université de Montréal), Françoise Armand (Université de Montréal), Jean-Pierre Bédard (directeur général adjoint, CSMB), Yamina Bouchamma (Université Laval), Guylaine Cool, (directrice de l’école Simonne-Monet, CSDM), Marc-André Deniger (Université de Montréal), Suzanne Guillemette (Université de Sherbrooke), Dridi Houssine (UQAM), Martin Maltais (UQAR), Danielle Roberge, (directrice adjointe aux services éducatifs, CSDM), Madeleine Tchimou, (UQAM) et Stéphane Thibodeau (UQAM).
Nouveaux membres du groupe en 2021 : Emmanuelle Doré, Jocelyne Chevrier et Bianca B. Lamoureux, de l’Université de Sherbrooke, ainsi que Justine Gosselin-Gagné, du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.