Consignes aux étudiants et critères d’évaluation

ÉLÉMENTS DE BASE DU PROJET

Un projet présenté doit comporter, présenter et justifier les éléments de base suivants :

Format : rapport écrit (15 pages) pouvant comporter des supports visuels ou artefacts annexés (images, objets, vidéos, extraits audio, sites web, et autres).

1.     Présenter le thème, les éléments de problématique et les objectifs généraux.

2.     Présenter les référents (disciplinaires, scientifiques, culturels, technologiques ou artistiques) choisis.

3.     Préciser l’intention éducative poursuivie au regard des deux finalités de l’éducation interculturelle et inclusive.

4.     Préciser les retombées attendues sur les élèves, sur les apprentissages et sur le « Vivre ensemble » à l’école ou au sein de la communauté plus large (développer des connaissances, attitudes et comportements).

5.   Prendre en compte le milieu scolaire auquel le projet s’adresse (ex: niveau, réalités et contexte scolaire des élèves).

6.   Détailler les activités et leurs liens avec le programme de formation (objectifs et contenus d’apprentissage).

7.   Détailler les conditions de réalisation temporelles, matérielles et humaines ainsi que les étapes (préparation, réalisation intégration).

8.   Préciser les approches pédagogiques des activités du projet (coopérative, démocratique, différenciée, etc.) ainsi que les sources d’inspiration.

9.   Préciser la matière ciblée, le matériel, le format ou les moyens utilisés et les stratégies déployées (ex. vidéo, Slam, jumelages, et autres).

10.   Décrire et justifier les partenariats ou les ressources locales, humaines/communautaires engagées.

SÉLECTION

La promotion du concours sera diffusée dans les différents programmes en enseignement, dans les cours prenant compte de la diversité en éducation et dans les réseaux des partenaires. Les candidats (ou les professeurs participants) devront faire parvenir par courriel leur projet, ou les meilleurs projets de leurs étudiants à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité à l’adresse suivante : concours@ofde.ca pour les dépôts en français et competion@ofde.ca pour les dépôts en anglais.

Les projets seront ensuite soumis à un jury pour évaluation en septembre 2016. Ce jury sera formé d’au moins un professeur ou chargé de cours par université participante, et d’au moins un représentant du ministère de l’Éducation et des milieux de pratiques (commissions scolaires). Les prix des deux chaires de l’UQAM seront sélectionnés par les titulaires et deux autres professeurs de l’UQAM.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY

Les projets seront évalués par le jury en fonction des critères suivants :

Pertinence et qualité du projet : 20%

  1. Adéquation avec tous les éléments de base mentionnés précédemment
  2. Pertinence du thème choisi et des intentions pédagogiques

Cohérence et applicabilité : 40%

  1. Applicabilité dans le contexte visé (degré de complexité adapté au groupe et prise en compte des réalités migratoires, culturelles ou linguistiques des élèves issus des minorités dans la classe ou l’école).
  2. Cohérence, clarté des consignes des activités et qualité de l’exploitation des différentes phases (préparation, réalisation, intégration).
  3. Clarté de la présentation et qualité de la langue.

Originalité, créativité et retombées: 40%

  1. Originalité du projet, innovation dans les formules ou approches pédagogiques proposées en lien avec les objectifs d’apprentissages du programme.
  2. Retombées positives (visées) sur les apprentissages, en termes de connaissances et de changements d’attitudes et de comportements.
  3. Retombées positives (visées) sur le Vivre ensemble en classe ou à l’école (favorise la responsabilisation, l’engagement, la motivation, la coopération, le dialogue interculturel entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves, répond aux intérêts des apprenants, présente un défi et des attentes élevées).
  4. Ouverture sur le milieu (démarche partenariale) et retombées sur la collectivité plus large.
  5. Potentiel éducatif en matière d’éducation interculturelle et inclusive.

Téléchargez l’affiche de promotion du concours :

  • en français en cliquant ici
  • en anglais en cliquant ici

Téléchargez les détails du concours :

  • en français en cliquant ici
  • en anglais en cliquant ici