CONSIGNES AUX ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES
Tous les projets doivent comporter les éléments de base suivants et les expliquer :
Éléments de base du projet pédagogique
1. Le thème et les objectifs généraux du projet;
2. Les spécificités du contexte de réalisation du projet (ex: niveau scolaire, réalités et expériences des élèves);
3. Les éléments de pertinence;
4. L’intention éducative poursuivie au regard des deux finalités de l’éducation interculturelle et inclusive (voir p.1);
5. Les approches pédagogiques (coopérative, démocratique, différenciée, etc.) ainsi que les sources d’inspiration;
6. Le déroulement détaillé des activités proposées ainsi que les étapes d’enseignement/apprentissage (préparation, réalisation intégration);
7. Les liens avec les domaines de formation et les compétences (disciplinaires ou transversales) du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et la progression des apprentissages;
8. Les ressources, moyens et stratégies déployées, en respect des droits d’auteur;
9. Les documents d’accompagnement et tous les documents remis aux élèves;
10. Les partenariats ou ressources (humaines, communautaires) impliquées.
CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY
Les projets seront évalués par le jury en fonction des critères suivants :
Complétude et qualité de la présentation: 30%
1. Adéquation avec tous les éléments de base mentionnés précédemment;
2. Clarté de la présentation;
3. Qualité de la langue.
Cohérence et applicabilité : 50%
4. Pertinence du thème choisi et des intentions pédagogiques;
5. Applicabilité dans le contexte visé;
6. Cohérence, clarté des consignes des activités et qualité de l’exploitation des différentes phases (préparation, réalisation, intégration);
7. Liens explicites avec les finalités de l’éducation interculturelle et inclusive;
8. Lien explicites avec les objectifs d’apprentissages et compétences du Programme de formation de l’école québécoise (domaines généraux de formation, compétences, etc.).
Originalité, créativité et retombées: 20%
9. Originalité du projet, innovation dans les approches pédagogiques proposées;
10. Ouverture sur le milieu (démarche partenariale) et retombées sur la collectivité.
SÉLECTION
Les projets seront soumis à un jury d’évaluation composé d’un nombre impair de personnes professeur-es ou chargé-es de cours d’universités différentes et représentant le Ministère de l’Éducation et les milieux de pratiques (commissions scolaires).
Chaque projet sera évalué par au moins 3 membres du jury.