DESCRIPTION GÉNÉRALE
Ce concours de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) s’adresse aux étudiants et aux étudiantes de différents programmes de premier cycle ou de deuxième cycle menant à un brevet d’enseignement de l’ensemble des universités québécoises. Initié d’abord à l’UQAM en 2014-2015, il est le fruit d’un partenariat de l’Observatoire avec la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation (UQAM), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Le concours cible le développement d’activités, de situations d’apprentissages ou de projets pédagogiques qui poursuivent les finalités d’une éducation interculturelle et inclusive (Groupe interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, 2015), soit :
1. Adopter des pratiques d’équité qui tiennent compte des expériences et réalités ethnoculturelles, religieuses, linguistiques et migratoires des apprenants et apprenantes, en particulier ceux et celles issus des groupes minorisés.
2. Préparer tous les apprenants et apprenantes à mieux vivre ensemble dans une société pluraliste et à développer un monde plus juste et égalitaire.
OBJECTIFS DU CONCOURS
1. Élaborer des projets portant sur des thématiques liées à la diversité et qui répondent aux finalités de l’éducation interculturelle et inclusive et à l’ensemble des critères du concours.
2. Récompenser les projets pédagogiques qui s’illustrent le mieux en matière d’éducation interculturelle et inclusive et les diffuser sur les sites web des partenaires afin de les partager avec les formateurs/formatrices et praticiens dans le domaine (voir sur www.ofde.ca les capsules vidéos du concours 2014-2015 et 2015-2016).