Aller au contenu
Bandeau OFDE
ofde_bandeau_5
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mandat
Mandat
ofde_bandeau_2
ofde_bandeau_9
Logo bandeau bleu
ofde_bandeau_1
ofde_bandeau_4
ofde_bandeau_6
ofde_bandeau_7
ofde_bandeau_8
  • Actualités
  • L’Observatoire
    • Une approche inclusive et antidiscriminatoire
    • Origines de l’Observatoire
    • Missions de l’Observatoire et du réseau
    • Objectifs et axes thématiques du baromètre
      • Réfléchir sur les principes et les fondements qui sous-tendent les droits, l’équité, l’inclusion et la diversité en éducation et en formation
      • Documenter empiriquement la situation des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation
      • Proposer des pistes, des solutions et des pratiques novatrices pour assurer l’effectivité des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la prise en compte de la diversité dans une perspective transformative
    • Activités
    • Structure
      • Comité directoire (Codirection)
      • Comité des représentants du réseau (interuniversitaire)
      • Comité des partenaires
    • Devenir membre du Réseau
  • Volet international
    • Le Réseau international Éducation et Diversité (RIED)
      • Le blogue du RIED
      • Rencontres du RIED
        • Rencontres internationales du RIED à Bruxelles en 2022
        • Rencontres internationales du RIED à Genève 2018
        • Rencontres internationales du RIED 2016 à Montréal
        • Rencontres internationales 2014 à Marseille
    • Groupe de travail Québec-Brésil
      • 1er séminaire comparatif
      • 2e séminaire comparatif
      • 3e séminaire comparatif
      • La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec–Brésil
  • Baromètre: chantiers et groupes de travail par axe
    • Les fondements et débats
      • Les courants antiracistes, inclusifs, interculturels, civiques et aux droits
      • Les indicateurs de l’équité
    • Les politiques, dispositifs, compétences, programmes
      • Les compétences interculturelles et inclusives des enseignantes et enseignants (formation universitaire)
      • Les compétences interculturelles et inclusives des directions
      • L’acquisition de compétences interculturelles
      • Cartographies des politiques, des dispositifs institutionnels, des programmes de formation et des cours
    • Les expériences des acteurs dans différents contextes
      • La diversité en région
  • Activités transversales
    • Sommets annuels
    • Concours étudiants
      • Concours étudiants 2021-2022
      • Concours étudiant 2018-2019
      • Concours étudiant 2017-2018
        • Description et objectifs du concours
        • Consignes et critères d’évaluation
        • Prix et conditions de participation
        • Membres du jury
        • Résultats du concours
      • Concours étudiant 2016
        • Description et objectifs du Concours
        • Consignes aux étudiants et critères d’évaluation
        • Prix et conditions de participation
        • Membres du Jury du Concours étudiant 2016
        • Capsules vidéos et projets pédagogiques
      • Concours étudiant 2015
    • Formations
      • Répertoire des formateurs et des offres de formation
      • Outils de formation
      • Webdocumentaire « Racisme et éducation antiraciste »
    • Publications
      • Publications des groupes de travail de l’OFDE
      • Publications des chercheurs du réseau de l’OFDE
    • Veille des travaux dans le champ de l’EDI en éducation au Québec
  • Dans les médias
  • Nous contacter

Journées d’études du 19 et 20 avril 2018 : Pour une école antiraciste, inclusive et respectueuse des droits et liberté

21 janvier 202229 juin 2018 par Maryse Potvin

Vous pouvez consulter ici les documents des différentes présentations slot online yang sering kasih jackpot terbesar tenues lors des Journées d’études « Pour une école antiraciste, inclusive et respectueuse des droits et liberté » du 19 et 20 avril 2018. Ces journées d’études ont été organisées par le Groupe de travail portant sur l’éducation aux droits de l’OFDE.

La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification
Mettre en oeuvre une éducation inclusive Mettre en oeuvre une éducation inclusive
Les codes de vie des écoles : de qui protègent-ils les droits? Les codes de vie des écoles : de qui protègent-ils les droits?
Intimidation : t’en penses quoi? Intimidation : t’en penses quoi?
La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification
Aborder les préjugés envers les personnes musulmanes Aborder les préjugés envers les personnes musulmanes
Aiguisez votre esprit critique : Développement des espaces de dialogues pluralistes chez les jeunes Aiguisez votre esprit critique : Développement des espaces de dialogues pluralistes chez les jeunes
Catégories Conférences et colloques, Événements passés, Formations, Publications et ressources
Pédagogie anti-discrimination : un site d’autoformation en ligne
Gagnants du Concours de projets pédagogiques en matière d’éducation interculturelle et inclusive 2017-2018

Archives

  • février 2023
  • septembre 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • septembre 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • janvier 2018
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • janvier 2016
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • juillet 2015
  • mars 2015
  • novembre 2014

Catégories

  • Actualités (29)
  • Concours étudiant (5)
  • Conférences et colloques (24)
  • Événements passés (67)
  • Formations (9)
  • Médias (4)
  • OFDE (3)
  • Publications et ressources (24)
  • Recherche (3)
  • RIED (6)

Nouvelles du réseau

  • Publications et ressources
  • Conférences et colloques
  • RIED
  • Médias
  • Formations
  • Concours étudiant

Menu principal

  • Accueil
  • L’Observatoire
  • Volet international
  • Activités
    • Concours étudiant de projets pédagogiques en éducation interculturelle et inclusive 2021-2022
  • Veille
  • Nous contacter

Volet international

  • Le Réseau international Éducation et Diversité (RIED)
    • Rencontres internationales du RIED à Bruxelles en 2022
  • Afrique
  • Asie (CERIAS)
  • Amérique latine

Archives

© OFDE - Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité 2023