Conçu pour la formation initiale et continue des enseignants et du personnel scolaire par une équipe de spécialistes, cet ouvrage propose des clés conceptuelles, sociohistoriques et politiques pour comprendre l’état actuel des rapports ethniques au Québec, des réalités migratoires et de l’adaptation du système scolaire québécois aux enjeux du pluralisme.
Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan, Julie Larochelle-Audet et Jean-Luc Ratel, cette deuxième édition inclut une préface de Georges Leroux et vingt-deux chapitres rédigés par une trentaine de spécialistes. Outre les enseignants et les directions d’établissements, cet ouvrage, entièrement révisé et actualisé, s’adresse aussi à tous ceux et celles qui s’intéressent aux enjeux que soulève l’adaptation systémique des milieux éducatifs à la diversité ethnoculturelle.
Pour en savoir plus et consulter un extrait: https://editions.lapresse.ca/collections/fides-education/products/la-diversite-ethnoculturelle-religieuse-et-linguistique-en-education-2e-edition
Un lancement a eu lieu au 8e Colloque international du CRIFPE, le 29 avril 2021. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/
Un second lancement se tiendra au 6e Sommet du réseau de l’Observatoire, le 1er octobre 2021 :