Des activités d’échanges de la « communauté de pratique» (réseau des formateurs): les Sommets annuels, les journées d’études ou l’organisation d’autres activités visant à alimenter les débats et les réflexions sur ces enjeux, favoriser une mise en commun des savoirs et innovations et rendre accessibles au grand public et aux partenaires les travaux québécois et internationaux.
Des activités de recherche sur diverses thématiques: par les chantiers et les groupes de travail interuniversitaires, les projets des chercheurs, les équipes ou laboratoires partenaires. Ces activités prennent diverses formes (portraits cartographiques, sondages, recherches, bilans, états de situation dans les secteurs de formation, recensions, recherches-actions, analyses comparatives et novatrices en réponse aux besoins des milieux, des formateurs et des partenaires). Ces travaux sont mis à jour périodiquement sur le site pour suivre les avancées des groupes et l’évolution du champ au Québec.
Des activités
de formation : Concours
étudiants de projets pédagogiques en
matière d’éducation interculturelle et inclusive, conférences, offres de formations
(Répertoire des formateurs), guides ou outils pratiques de formation tenant
compte des résultats de la recherche, et effectués par les spécialistes du
domaine en réponse aux besoins des formateurs et des partenaires.
Des activités internationales, dont les Rencontres internationales du Réseau international Éducation et diversité (RIED) à tous les deux ans, les colloques ou séminaires divers avec des chercheurs de d’autres pays (Brésil, Canada, etc.), et autres.
Une cartographie continue des politiques, des pratiques et des expériences des acteurs menées au Québec en matière de formation et de recherche dans ce champ.
Des propositions pour l’amélioration des politiques, des dispositifs et des pratiques de formation initiale et continue, afin d’apporter des changements institutionnels, « systémiques » ou organisationnels dans les milieux.