(section en construction)
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- Série de portraits en français
- La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire au secteur français
- La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire au secteur anglais
- Portrait des élèves originaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au secteur français
- Portrait des élèves originaires de l’Amérique Centrale et du Sud au secteur français
- Portrait des élèves originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne au secteur français
- Portrait des élèves originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne au secteur anglais
- Portrait des élèves originaires de l’Asie du Sud au secteur français
- Portrait des élèves originaires de l’Asie du Sud au secteur anglais
- Portrait des élèves originaires de l’Asie du Sud-Est au secteur français
- Portrait des élèves originaires de l’Asie de l’Est au secteur français
- Portrait des élèves originaires de l’Asie de l’Est au secteur anglais
- Le vécu scolaire des élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud au secondaire – État de la situation et prospectives pour une intervention en faveur de leur réussite
- Portrait des élèves originaires de l’Europe de l’Est au secteur français
Série de portraits en anglais
- Academic Achievement among Québec Secondary School Students of Immigrant Origin in the English School Sector
- Profile of Students from the Caribbean and Sub-Saharan Africa in the Québec English School Sector
- Profile of Students of East Asian Origin in the Québec English School Sector
- Profile of Students of South Asian Origin in the Québec English School Sector
- The School Experience of Montréal Secondary School Students of South Asian Origin – The current situation and prospects for action conductive to their success in school
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Tremblay, S. (2014). Le rôle des écoles confessionnelles dans la socialisation scolaire, conférencière invitée dans le cadre de la table-ronde du premier salon du livre juif francophone, Bibliothèque juive de Montréal, 16 mai.
Tremblay, S. (2016). La réussite éducative des étudiants issus de l’immigration au collégial : apports croisés de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de l’éducation interculturelle, Journée institutionnelle sur l’interculturalisme, Collège de Maisonneuve, Montréal, 16 mars.
Tremblay, S. (2017). Au-delà de la laïcité. Le conflit de « registres de valeurs » autour du cours d’ECR. Conférence d’ouverture au congrès de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 30 novembre (conférencière invitée).
Tremblay, S. (2017). Les critiques relatives au cours d’Éthique et culture religieuse au Québec : une analyse du marché cognitif dans la presse québécoise, atelier présenté dans le cadre du congrès de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 1er décembre.
Tremblay, S. (2017). Les écoles ethnoreligieuses à Montréal, socialisations marginales ?, expertise présentée dans le cadre du Groupe de travail sur les enfants intégrés à des groupes sectaires, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 28 février.
Tremblay, S. (2018). Cadrage médiatique et points de vue citoyens sur le cours ECR, Journée des répondants, Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 22 novembre.
Tremblay, S. (2018). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis, International Seminar on Religious Education and Values (ISREV), Nuremberg, Allemagne, 29 juillet au 3 août.
Tremblay, S. (2019). Internet et radicalisation : une introduction, session thématique « Faits religieux et monde numérique », Penser le religieux : objets, savoirs, interventions, Colloque du 50e anniversaire du Département de sciences des religions, 27 août.
Tremblay, S. (2019). La laïcité québécoise comme nouvelle « tradition » : le rôle des émotions, conférence présentée dans le cadre d’une journée pédagogique en sciences humaines et sociales, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 4 mars.
Tremblay, S. (2019). Les trois temps de la laïcité au cœur du débat sur ECR, Session thématique « Penser le cours ECR : entre débats sur la laïcité et enjeux empiriques », Penser le religieux : objets, savoirs, interventions, Colloque du 50e anniversaire du Département de sciences des religions, 28 août.
Tremblay, S. et C. Levasseur. (2019). La frontière ethnique éprouvée par les jeunes musulmans du primaire au collégial, symposium Équité et inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Congrès de l’Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’éducation (AREF), Bordeaux, 3 au 5 juillet 2019 (présentée par C. Levasseur).