Répertoire des formateurs et des offres de formation

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique soulève d’importants défis pour le vivre-ensemble et l’inclusion dans les sociétés pluralistes et démocratiques. L’adaptation des pratiques des institutions pour, à la fois, actualiser le vivre-ensemble et garantir des conditions d’équité et de justice pour tous constitue un processus continu, amorcé il y a quelques décennies dans plusieurs États. Or, dans un contexte de mondialisation, de radicalisation identitaire et d’accroissement des conflits mondiaux, les personnels des organisations, qu’ils soient gestionnaires ou enseignants, doivent prendre en compte des réalités de plus en plus complexes, comme les discriminations multiples et le racisme, les demandes d’accommodement raisonnable, le plurilinguisme, l’arrivée de réfugiés, ou encore la transposition de conflits et de polarisations découlant des tensions nationales ou internationales.

Dans cette optique, la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur a créé il y a plusieurs années un répertoire de personnes-ressources dans le but de soutenir les actions des divers intervenants pour favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, d’accroître les compétences interculturelles du personnel et de promouvoir l’apprentissage du vivre-ensemble dans le milieu scolaire québécois. La formation initiale et continue du personnel des milieux éducatifs est jugée essentielle dans la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (1998). Cette politique stipule en effet que « le personnel scolaire doit être formé pour relever les défis éducatifs liés à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse de la société québécoise ». D’ailleurs, l’une des mesures prévues au Plan d’action en matière d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle concerne le soutien au personnel scolaire par une formation appropriée.

Ce répertoire est pris en charge par l’Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE) depuis janvier 2018. Il regroupe notamment des formateurs universitaires dont l’expertise, reconnue par les milieux scolaires, communautaires, gouvernementaux ou universitaires, peut être mise à profit, sur demande, par les équipes-écoles, les commissions scolaires ou d’autres organisations. Avec le temps, et en raison d’une multiplication des demandes, le répertoire s’est élargi progressivement à d’autres formateurs universitaires, spécialistes de la gestion dans le milieu des affaires, de la fonction publique municipale, provinciale ou fédérale, du travail social et des services sociaux. Ces derniers doivent s’assurer d’arrimer les contenus de la formation ou de l’accompagnement aux attentes et aux besoins exprimés par les milieux, et offrir des formations « à la carte », seuls ou en équipe, sous divers formats ou durées.

Pour le milieu scolaire, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur accorde des allocations aux commissions scolaires[1] pour la réalisation d’initiatives visant l’intégration et la réussite des élèves issus de l’immigration (mesure 15052) et pour le soutien à l’éducation interculturelle (mesure 15053). La formation du personnel scolaire est considérée comme un moyen privilégié pour atteindre les objectifs visés par ces mesures.  Le milieu scolaire peut, de concert avec les personnes-ressources, déterminer les modalités et le contenu de ces rencontres, qu’il s’agisse de formations, de conférences, de services d’accompagnement, de journées d’études, de séances de consultation ou autres. Les activités de formation ou d’accompagnement peuvent, selon l’entente, être offertes sur place ou à distance par un ou plusieurs intervenants. Les coûts sont fixés par les personnes-ressources et doivent faire l’objet d’une entente avec la commission scolaire qui les assume. Pour une planification efficace des activités de formation, il est recommandé de communiquer suffisamment à l’avance avec les personnes-ressources.

Les besoins de formation peuvent toucher différents aspects de la formation interculturelle, du « vivre-ensemble » dans les différentes organisations, des balises politiques et juridiques, ou de l’intégration linguistique, scolaire et sociale des jeunes et adultes issus de l’immigration. Les thèmes présentés dans le répertoire peuvent être adaptés selon les besoins du milieu.

L’OFDE vous invite à communiquer avec lui pour faire part de vos besoins en matière de formation et d’accompagnement du personnel, mais il est recommandé de contacter directement les personnes ressources du répertoire. Pour obtenir des conseils en cette matière, ou pour proposer les noms d’autres spécialistes pouvant contribuer à la formation des personnels, veuillez communiquer avec l’OFDE à l’adresse info@ofde.ca.

[1] Les commissions scolaires peuvent faire appel aux personnes-ressources de cette section pour mener des activités autres que celles financées dans le cadre de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Elles peuvent également, si elles le jugent pertinent, recourir aux services d’autres personnes-ressources.

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