Les milieux éducatifs et les institutions de formation sont amenés à s’adapter à la diversité et à développer, chez leurs personnels et chez les apprenants, des compétences interculturelles, antidiscriminatoires, inclusives et civiques pour œuvrer en milieu pluriethnique et plurilingue. Si ce constat fait l’objet d’un large consensus international, le débat persiste dans les milieux éducatifs, notamment quant au degré d’institutionnalisation de ces formations sur la diversité et quant à la nature des savoirs, savoir-faire et savoir-être que doivent contenir la formations initiale et continue, offertes par les universités et d’autres milieux de formation. Par ailleurs, face à des enjeux souvent similaires ―prise en compte des réalités liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle et religieuse, au développement des pratiques d’équité et des compétences professionnelles ― des réponses variables sont données d’un pays à l’autre, autant sur le plan des approches théoriques et didactiques que de la mise en œuvre de dispositifs, de programmes de formation et de pratiques. C’est pourquoi le réseau de l’Observatoire développe des collaborations internationales, entre autres en ayant fondé avec des collègues européens le Réseau international éducation et diversité (RIED) et organisé avec des collègues brésiliens, trois séminaires internationaux au Brésil et au Québec.