Objectifs et axes thématiques du baromètre

Objectifs généraux

  1. Assurer des développements et des innovations sur, par et pour les droits, le pluralisme et l’équité afin d’agir comme baromètre des droits, de l’équité et de l’inclusion pour les milieux éducatifs pluriethniques, du primaire jusqu’à l’université.
  2. Effectuer des recherches, des portraits cartographiques, des outils heuristiques, des indicateurs, des bilans, des états de situation, des recensions pour alimenter le baromètre, ainsi que des analyses comparatives, des outils de formation et de transfert de connaissances en réponse aux besoins des praticiens, des chercheurs et des partenaires dans ce champ.
  3. Documenter l’évolution du champ par le suivi critique de ses développements théoriques ou empiriques, au Québec et ailleurs dans le monde, entre autres par une veille dévolue à la recherche nationale et internationale.
  4. Stimuler une réflexion multidisciplinaire sur les enjeux d’équité, de diversité et du droit à l‘éducation, en ce qui concerne les approches, les politiques, les pratiques et la formation inclusive, antiraciste, interculturelle, civique, démocratique et aux droits de la personne.
  5. Travailler en communauté de pratique au sein du réseau québécois de l’OFDE, dont les membres animent des groupes de travail et des activités d’échanges, de recherche comparatives et de formation.
  6. Accentuer les liens entre le réseau québécois de l’OFDE, le Réseau international Éducation et Diversité (RIED) et d’autres partenaires internationaux, par des recherches comparatives.
  7. Rendre accessibles au grand public et aux partenaires les recherches et travaux.
  8. Participer activement à la diffusion et au transfert des connaissances, aux débats publics avec les médias, la population et les acteurs concernés, et organiser des activités en ce sens.
  9. Travailler à des propositions concrètes pour l’élaboration de politiques, de programmes ou d’instruments utiles dans le domaine des droits, de l’équité et de la diversité en éducation.
Capsule Marie Mc Andrew

Capsule Corina Borri-Anadon

Axes Thématiques

Trois grands axes thématiques de l’OFDE constituent la charpente du baromètre. Les chantiers thématiques, projets, équipes et groupes de travail des chercheurs membres du réseau de l’Observatoire construisent des cartographies, des données, des indicateurs ou d’autres instruments utiles pour le baromètre. Ils s’inscrivent dans un ou plusieurs axes car ils arriment parfois plusieurs thématiques et objectifs.

Axe thématique 1. Réfléchir sur les principes et les fondements qui sous-tendent les droits, l’équité, l’inclusion et la diversité en éducation et en formation:

Droits, équité, inclusion et diversité en éducation comme objets de savoirs essentielles, de débats éthiques, épistémologiques ou théoriques, de courants, d’approches éducatives (par ex. éducation interculturelle, antiraciste, critique, inclusive, transformatives, à la citoyenneté, aux droits), et de finalités de la formation (former sur, par et pour les droits, le pluralisme, l’équité).

Axe thématique 2. Documenter empiriquement la situation des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation :

Comme enjeux sociopolitiques et objets de dispositifs, d’encadrements, de référentiels de compétences, de politiques et de programmes de formation (disciplinaires, ordres d’enseignement, types de professionnels) ;

Comme objets de pratiques, de compétences et d’expériences des acteurs dans différents contextes et milieux d’éducation et de formation (systèmes, disciplines, ordres d’enseignements, secteurs, régions, pays, populations ciblées elles que les Autochtones, les minorités racisées, les anglophones ou francophones, les réfugiés) dans une perspective comparative.

Comme objets des représentations et dynamiques sociales et culturelles qui les affectent.

Axe thématique 3. Proposer des pistes, des solutions et des pratiques novatrices pour assurer l’effectivité des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la prise en compte de la diversité dans une perspective transformative en éducation et en formation :

Droits, équité, diversité dans les pratiques (pédagogiques, de formation, d’évaluation, de gouvernance, de gestion, etc.), les modèles et les outils d’éducation et de formation pour transformer les milieux éducatifs.