Description et objectifs du Concours

Concours de projets pédagogiques en matière d’éducation interculturelle et inclusive 2016

La capsule vidéo du concours 2014-2015 est disponible ici :

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Ce concours s’adresse aux étudiants des différents programmes en enseignement des universités québécoises. Il invite les futurs enseignants à créer des situations d’apprentissages ou des projets pédagogiques novateurs sur des thématiques liées à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique pour leurs futurs élèves.

Les projets pédagogiques soumis dans le cadre de ce concours peuvent ou non être effectués en équipe (2 à 4 étudiants maximum) et comme travail de session dans le cadre d’un cours portant sur les enjeux de la diversité en éducation, et être encadrés par le professeur ou le chargé de cours responsable, qui aura accepté de participer et d’inscrire cette activité comme l’un des choix de travail à faire par ses étudiants. Les professeurs participants vont ensuite sélectionner les deux ou trois meilleurs projets de leurs étudiants et les soumettre directement au jury. Les étudiants qui n’effectueront pas leur projet dans le cadre d’un cours devront envoyer directement leur projet au jury.

Initié à l’UQAM en 2014-2015 par l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité et ses partenaires, le concours 2016 sera ouvert à l’ensemble des universités québécoises pour sa 2e année.

Ce concours vise à soutenir, chez les futurs enseignants, le développement d’une compétence professionnelle interculturelle et inclusive. Appelée la « 13e compétence » à l’UQAM, cette compétence comporte deux grandes finalités qui font relativement consensus chez les formateurs universitaires dans le domaine au Québec (Sommet de l’OFDE, 2014; Groupe interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, 2015), soit :

  1. Adopter des pratiques d’équité qui tiennent compte des expériences et réalités ethnoculturelles, religieuses, linguistiques et migratoires des apprenants, en particulier ceux des groupes minorisés.
  1. Préparer tous les apprenants à mieux vivre ensemble dans une société pluraliste et à développer un monde plus juste et égalitaire.

OBJECTIFS DU CONCOURS

  1. Élaborer des projets pédagogiques portant sur des thématiques liées aux deux finalités de l’éducation interculturelle et inclusive et à l’ensemble des critères du concours.
  1. Récompenser les projets pédagogiques qui s’illustrent le mieux en matière d’éducation interculturelle et inclusive, et les diffuser sur les sites web des partenaires afin de les partager avec la communauté des formateurs et des praticiens dans le domaine.

 

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