Aller au contenu
Menu
Actualités
L’Observatoire
Une approche inclusive et antidiscriminatoire
Origines de l’Observatoire
Missions de l’Observatoire et du réseau
Objectifs et axes thématiques du baromètre
Réfléchir sur les principes et les fondements qui sous-tendent les droits, l’équité, l’inclusion et la diversité en éducation et en formation
Documenter empiriquement la situation des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation
Proposer des pistes, des solutions et des pratiques novatrices pour assurer l’effectivité des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la prise en compte de la diversité dans une perspective transformative
Activités
Structure
Comité directoire (Codirection)
Comité des représentants du réseau (interuniversitaire)
Comité des partenaires
Devenir membre du Réseau
Volet international
Le Réseau international Éducation et Diversité (RIED)
Le blogue du RIED
Rencontres du RIED
Rencontres internationales du RIED à Bruxelles en 2022
Rencontres internationales du RIED à Genève 2018
Rencontres internationales du RIED 2016 à Montréal
Rencontres internationales 2014 à Marseille
Groupe de travail Québec-Brésil
1er séminaire comparatif
2e séminaire comparatif
3e séminaire comparatif
La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec–Brésil
Baromètre: chantiers et groupes de travail par axe
Les fondements et débats
Les courants antiracistes, inclusifs, interculturels, civiques et aux droits
Les indicateurs de l’équité
Les politiques, dispositifs, compétences, programmes
Les compétences interculturelles et inclusives des enseignantes et enseignants (formation universitaire)
Les compétences interculturelles et inclusives des directions
L’acquisition de compétences interculturelles
Cartographies des politiques, des dispositifs institutionnels, des programmes de formation et des cours
Les expériences des acteurs dans différents contextes
La diversité en région
Activités transversales
Sommets annuels
Concours étudiants
Concours étudiants 2021-2022
Concours étudiant 2018-2019
Concours étudiant 2017-2018
Description et objectifs du concours
Consignes et critères d’évaluation
Prix et conditions de participation
Membres du jury
Résultats du concours
Concours étudiant 2016
Description et objectifs du Concours
Consignes aux étudiants et critères d’évaluation
Prix et conditions de participation
Membres du Jury du Concours étudiant 2016
Capsules vidéos et projets pédagogiques
Concours étudiant 2015
Formations
Répertoire des formateurs et des offres de formation
Outils de formation
Webdocumentaire « Racisme et éducation antiraciste »
Veille des travaux dans le champ de l’EDI en éducation au Québec
Publications
Publications des groupes de travail de l’OFDE
Publications des chercheurs du réseau de l’OFDE
Dans les médias
Nous contacter
Asie (CERIAS)
En construction