La première rencontre du Réseau international Éducation et diversité s’est déroulée du 20 au 22 octobre 2014 à Marseille.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme ou visionner les présentations en cliquant sur les liens ci-dessous.
Table ronde : Vers une éducation non discriminatoire
- Patrick Simon, L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines;
- Audrey Heine, Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée;
- Marie Verhoeven et Farah Dubois-Shaik, Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone;
- Fabrice Dhume, La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école;
- Maryse Potvin, « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments.
Table ronde : Des contextes institutionnels différents
- Marie McAndrew, L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres;
- Perrine Devleeshouwer, La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique;
- Tania Ogay, La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle en Suisse romande : les acteurs de l’éducation interculturelle pris dans la complexité de l’articulation entre diversité interne et externe;
- Françoise Lorcerie, Le cas compliqué de la france.
Symposium Formation : La formation des enseignants à la diversité
- Margarita Sanchez-Mazas, La formation des enseignants en contexte de diversité : de la catégorisation des élèves à l’identification des problématiques éducatives;
- Françoise Armand, La pluralité des langues;
- José Luis Wolfs, Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves : analyse de cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles;
- Nicole Tutiaux, Formation à la diversité : point de vue du didacticien de l’histoire-géographie;
- Claire Schiff, Pratiques enseignantes face aux élèves primo arrivants. De la difficulté à concilier l’exception et l’intégration dans le système scolaire français;
- Altay Manço, L’école inclusive, réponse aux défis de la diversification socioculturelle des personnels de l’enseignement ? Exemple d’une recherche-action à Bruxelles;
- Monique Eckmann, Aborder le racisme à partir de l’expérience;
- Nancy Bouchard, La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQÀM;
- Maryse Potvin, Corina Borri-Anadon et Julie Larochelle-Audet, La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale et continue des maîtres au Québec : enjeux, perspectives et travaux en cours pour le référentiel ministériel.