Publications des groupes de travail de l’OFDE

Groupe de travail sur les compétences interculturelles des enseignantes et enseignants

Titres des publications :

Consultation: Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation

La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif

Résumé: La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif

La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portait quantitatifs de l’offre de cours du deuxième cycle en éducation

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon les différents courants théoriques

Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement

Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait

Groupe de travail sur les compétences interculturelles des directions

Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Webdocumentaire En route vers l’équité

Groupe de travail sur la diversité en région

Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire. Le cas de la Mauricie.

Groupe de travail sur l’éducation antiraciste et aux droits

Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires

Groupe de travail: Enquête sur l’acquisition de compétences interculturelles et inclusives par le personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ)

Questionnaires de l’UQO s’appuyant sur ceux de l’EACIIPSQ :

Groupe de travail : Sondage sur les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein

Pour consulter le rapport dans sa version abrégée

https://ofde.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/02/LOI-21-RAPPORT-ABRE%CC%81GE%CC%81-12-2020-FINAL.pdf

To consult the report in its executive summary