La situation empirique des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation

Cet axe vise à documenter empiriquement la situation des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation en les abordant :

  • Comme enjeux sociopolitiques et objets de dispositifs, d’encadrements, de référentiels de compétences, de finalités, de politiques, de programmes et de contenus de formation (disciplinaires, ordres d’enseignement, types de professionnels) ;
  • Comme objets de pratiques, de compétences et d’expériences des acteurs dans différents contextes et milieux d’éducation et de formation (systèmes, disciplines, ordres d’enseignements, secteurs, régions, pays, populations ciblées elles que les Autochtones, les minorités racisées, les anglophones ou francophones, les réfugiés) dans une perspective comparative interne/externe.
  • Comme objets des représentations et dynamiques sociales et culturelles qui les affectent

Groupes de travail associés à ces thématiques:

Les compétences interculturelles des enseignantes et enseignants

Les compétences interculturelles des directions

Projets ou équipes associés :

Publications associées

Groupe de travail sur les compétences interculturelles des enseignantes et enseignants

La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portait quantitatifs de l’offre de cours du deuxième cycle en éducation

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon les différents courants théoriques

Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement

La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif

Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait

Groupe de travail sur les compétences interculturelles des directions

Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Webdocumentaire En route vers l’équité

En ce qui concerne les expériences des acteurs, les représentations et dynamiques qui les affectent et les spécificités des milieux et des contextes éducatifs et sociétaux.

Groupes de travail associés à cet axe

La diversité en région

Publications associées à cet axe

Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire. Le cas de la Mauricie.